ESET Antivirus

On utilise de nos jours le terme "antivirus" pour décrire un logiciel de sécurité comprenant plusieurs couches de protection qui permettent de détecter, bloquer et supprimer des virus mais aussi plus généralement des malwares. 
Un logiciel antivirus protège également les utilisateurs d'autres types de cyberattaques. 

TETRA Informatique vous propose de découvrir sa nouvelle solution : ESET. 
Pionnier dans la protection antivirus, en créant un logiciel de détection et de protection contre les menaces, ESET offre une solution de sécurité adaptés aux entreprises, collectivités et particuliers. 

Qu'est-ce qu'un antivirus ? 

Dans les années 90 et début 2000, un programme antivirus consistait à détecter et parfois supprimer, les virus présents sur des ordinateurs infectés tout en limitant la propagation du contenu malveillant. 
Toutefois, étant donné la croissance exponentielle du nombre et du type de logiciels malveillants, les programmes antivirus ont dû évoluer en des solutions de sécurité sophistiquées. 

Le terme "antivirus" s'est donc éloigné" des origines de sa signification, il n'en reste pas moins la formule la plus couramment utilisée pour évoquer n'importe quelle solution de sécurité avancée, moderne et sophistiquée. 

Odoo • Texte et Image

Comment fonctionne une solution de cyber sécurité moderne ? 

Dans le but d'assurer la protection des utilisateurs, la plupart des produits de sécurité actuels utilisent des technologies multiples. Cela leur permet de lutter contre un large éventail d'activités malveillantes, telles que l'espionnage, l'enregistrement des frappes (keylogging), le vol des données personnelles, le minage non-autorisé de cryptomonnaie, le chiffrement indésirable de fichier (par ransomware), l'extraction d'informations (par des chevaux de Troie bancaires), le spam et toutes sortes d'escroqueries, ainsi que d'autres formes de cyberattaques. 

Odoo • Texte et Image
Basé sur des chaînes d'analyse décrivant les différents types de malwares les plus connus, les éditeurs de sécurité ont rapidement rajouté d'autres outils de détection plus sophistiqués. Ces derniers se basent sur des informations recueillies par diverses technologies et approches telles que l'émulation, l'heuristique et l'analyse du comportement, toujours avec l'objectif de détecter des variantes et familles jamais décelées jusqu'à présent.

 
Cette intelligence, renforcée par les algorithmes du Machine Learning, le sandboxing (bac à sable), les contrôles de réputation dans le cloud et combinée à d’autres technologies, permet aux produits de sécurité actuels de détecter et de bloquer la plupart des éléments émergents et suspects directement depuis l"appareil. 

Tous ces systèmes sont nécessaires, d'autant plus à cause du nombre grandissant d'échantillons suspects : selon la télémétrie réalisée par ESET, ce sont des centaines de milliers de menaces qui apparaissent chaque jour. Cependant, aucune technologie n'a de solution miracle pour prévenir ou résoudre d'elle-même l'ensemble des failles de sécurité. C'est pourquoi l'expertise humaine reste, malgré tout, l'une des pierres angulaires dans la recherche et l'analyse des malwares et programmes malveillants. Elle est essentielle pour permettre d'atteindre des taux de détection élevés tout en limitant le plus possible les faux positifs.

Les bénéfices d'une solution de cybersécurité moderne ? 

Une solution de sécurité fiable avec plusieurs couches de sécurité et de technologies avancées permet de détecter, neutraliser et supprimer des logiciels malveillants, même profondément intégrés. En somme, une solution de sécurité permet de protéger les utilisateurs contre les ransomwares, les logiciels espions, le spam, le phishing/hameçonnage et d'autres techniques d’ingénierie sociale mais aussi d'identifier les tentatives des cyberattaquants pour exploiter les vulnérabilités du système. 

C'est en effet particulièrement utile dans un contexte comme celui d'aujourd'hui, dans lequel les menaces reposent souvent sur des techniques sophistiquées de dissimulation, se faufilent pour atteindre le cœur du système ou agissent de manière si subtile qu’un utilisateur lambda a très peu de chances de les remarquer ou de signaler une activité suspecte avant que celle-ci n'ait commis son forfait.

Les avantages ESET ?


> Une technologie éprouvée et fiable.

> De la prévention à la réponse. Une console d'administration simple d'utilisation.

> Réponse aux incidences en un simple clic. Les exclusions peuvent être configurées par nom de menace, URL, hachage ou combinaison de ces éléments. 

> Système de notifications personnalisables.

> Automatisation des tâches. 

Sources : www.eset.com

Optez pour ESET, l'antivirus
le plus récompensé ! 

Partager ce poste
Archives
L'écran numérique interactif : les avantages de l'utiliser en classe